[FR] Bon plan sortie : exposition sur les origines du Cinéma

[FR] Bon plan sortie : exposition sur les origines du Cinéma

“C’est l’été, il fait chaud… Et si on allait au musée ?”

HUE a sélectionné pour vous un bon plan de sortie en famille pour les vacances.

Si vous habitez la région Rhône-Alpes ou avez la chance de passer non loin de la capitale des Gaules pendant les semaines qui arrivent, courez voir l’exposition temporaire “Lumière ! Le cinéma inventé” au Musée des Confluences de Lyon.

Celle-ci retrace l’histoire du cinématographe, inventé par les frères Lumière à la fin du XIXe siècle, et remonte pour cela aux prémices de l’image animée. Phénakistiscope, Thaumatrope, Zootrope, Praxinoscope… De nombreux appareils anciens cités dans le Livre d’animation HUE sont ici exposés et permettent de mieux se rendre compte de l’effet d’optique créé par la mise en mouvement d’une série de plans fixes. A l’époque, la plupart était d’ailleurs constituée le plus souvent d’images faites à la main ou d’illustrations imprimées, la photographie étant encore un art relativement onéreux.

Pour regarder la vidéo sur YouTube, c’est par là.

La magie du film d’animation

La technique actuelle du stop-motion repose toujours sur un procédé très similaire : un élément fixe est pris en photo, puis modifié légèrement, puis à nouveau pris en photo, et ainsi de suite jusqu’à ce que la scène ou le film soient terminés. Mais la technologie et l’informatique rendent désormais possible l’ajout de musiques d’ambiance, de dialogues et de bruitages par exemple, ainsi que le réglage de la vitesse de lecture (en images par seconde) grâce à des outils tels que le Studio d’animation HUE.

Et vous, quelle est votre technique d’animation préférée, et celle que vous trouvez la plus impressionnante ?

 

0 Comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*